Made with racontr.com

El Niño

by mathgo

Racontr

Watch now

2016, la planète se prépare au pire


Cette année, toute la région bordant le Pacifique, la zone tropicale et la zone équatoriale, va être le théâtre d’évènements climatiques extrêmes.

De fortes précipitations sont à prévoir dans le Sud et l’Est des États-Unis et sur la cote Est de l'Amérique du Sud. «Le trimestre devrait être humide sur le Mexique et le sud des États-Unis d'une part et sur l'extrême sud du Brésil, l'Uruguay, et l'Argentine d'autre part, indique Météo France. De pluies excédentaires sont également attendues sur l'Est de l'Afrique, indique les météorologues.

A l'inverse, d'importantes  sécheresse devraient s'abattre dans le Sud de l'Afrique, en Inde, en Australie et en Indonésie. L’Asie du Sud, l’Australie et le Sud de l’Amazonie, sont également exposées à «un très fort risque d’incendies pour 2016», précise une agence de la Nasa.

Dans les régions qui ne touchent pas directement le Pacifique, comme l’Europe, la péninsule arabique ou la Russie, les liens avec El Niño sont moins directs. L’Europe du Nord devrait toutefois connaître d‘importantes précipitations et l'inverse devrait se produire sur l'Afrique du Nord et la Méditerranée, souligne Météo France. Les météorologues tablent par ailleurs sur une hausse générale des températures dans ces zones.

 

 

alt

Dix millions de personnes touchées par la malnutrition

De l'Inde aux Philippines, les récoltes de riz sont menacées. La récolte de café en Indonésie pourrait baisser de 10%, celle d'arabica au Brésil sera la plus faible depuis six ans. La culture de maïs dans le Sud de l'Afrique est également en danger.

Ainsi, l’ONG Oxfam, qui qualifie l’épisode El Niño actuel «de crise de dimension mondiale», estime que les conséquences risquent d'être «tragiques». Selon elle, au moins dix millions de personnes sont ou vont être confrontées à des problèmes de malnutrition. Le PAM (programme Alimentaire des Nations Unis) estime quant à lui à 14 millions le nombre d'individus qui pourraient souffrir de famine cette année, principalement dans le Sud de l'Afrique.

Au total, El Niño pourrait affecter quelque 60 millions de personnes, surtout dans les régions tropicales, alerte de son côté l'OMS. Les plus vulnérables, les enfants des pays pauvres, vont être les plus touchés.

Les organisations appellent ainsi à un «soutien international urgent» pour aider les pays les plus menacés: la Somalie, le Kenya, le Tchad, la Tanzanie, le Nicaragua, le Honduras et le Pérou. L’Ethiopie devrait également être face à une «situation d’urgence majeure» jusqu’en juin 2016. Le Soudan du Sud, le Zimbabwe pourraient également être touchés par un manque de pluies et des problèmes «d’insécurités alimentaires». La Papouasie-Nouvelle-Guinée est aussi particulièrement concernée par ces risques, indique Oxfam. 

Pour prévenir les conséquences dans les sept pays les plus à risque, 76 millions de dollars seront nécessaires, affirme l'OMS. Le courant El Niño «est notre plus grande préoccupation actuellement», a souligné Rick Brennan, directeur de la gestion des risques d'urgence à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Brésil, 1997, @AFP

Les experts prévoient des inondations sans précédent et d'importantes sécheresses, préjudiciables aux récoltes et source d'insécurité alimentaire. 

alt
alt
alt

Argentine, 2015, @AFP

alt

Californie, janvier 2016, @Mark Ralston