Made with racontr.com

El Niño

by mathgo

Racontr

Watch now

Au Paraguay, en Argentine, au Brésil et en Uruguay, les excédents de pluie ont entraîné des glissements de terrain et des inondations. Près de 170.000 personnes ont dû être évacuées.

Aux États-Unis, des tornades ont fait des dizaines de victimes depuis le 26 décembre. De fortes pluies se sont également abattues dans le Sud de la Californie, causant par endroits inondations et coulées de boue.

Sur la cote Est américaine, les températures sont particulièrement douces, comme à New-York où il a fait plus de 20°C en décembre. Au Canada aussi, l’hiver est  particulièrement clément tout comme au pôle Nord où les températures ont dépassé la barre de 0°C en janvier, plus de 20 degrés au-dessus des normales de saison.

En Indonésie, le climat sec et chaud exacerbé par El Niño depuis le mois de novembre provoque des feux de forêts et de la fumée toxique à cause des incendies.

Lien avec le réchauffement climatique

El Niño exacerbe le processus de réchauffement climatique en participant à la hausse des températures, affirment de concert les météorologues. «El Niño et le changement climatique provoqué par l’homme peuvent interagir et influer l’un sur l’autre de manière totalement inédite», estime ainsi Michel Jarraud, secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale. 

«El Niño peut accentuer des tendances climatiques qui apparaissent déjà du fait du réchauffement. De même, le réchauffement climatique renforce l’impact d’El Niño», ajoute l’ONG Oxfam. 

alt
alt

2015, les premiers effets apparaissent 

Les anomalies météorologiques provoquées par El Niño devraient se poursuivre au moins jusqu’au printemps.