Made with racontr.com

El Niño

by mathgo

Racontr

Watch now

Des conséquences dévastatrices 

Les effets d’El Niño dépassent la région pacifique et ce phénomène «a une conséquence à l’échelle planétaire», explique Jean Jouzel, ancien vice-président du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat. El Niño provoque de nombreux bouleversements climatiques car les océans et l’atmosphère sont en continuelle interaction.

Le phénomène est ainsi à l'origine d'anomalies de vent. En période d'épisode intense, les typhons sont dérouter de leurs routes habituelles et les pluies tropicales et les moussons sont retardées.

Aux latitudes tempérées, les effets sont les plus importants en hiver : les températures ont tendance à être plus élevées que la moyenne.

alt

Certaines parties de la planète connaissent des inondations sans précèdent tandis que d'autres vivent d'intenses sécheresses.

alt
alt

Des épisodes cycliques

D'après l’indice d’oscillation austral, qui prend en compte les anomalies de la pression à Tahiti et à Darwin (Tahiti représente les hautes pressions subtropicales de l'est du Pacifique et Darwin les basses pressions équatoriales du nord de l'océan Indien et de l'Indonésie), les épisodes apparaissent tous les 2 à 7 ans. Leur durée est de 12 à 18 mois.