Made with racontr.com

El Niño

by mathgo

Racontr

Watch now

«Lorsque les alizés faiblissent, les eaux se réchauffent sur la partie Est du Pacifique. Une inversion des courants s'opère alors. D’un côté, les eaux chaudes s’évaporent et forment des cumulonimbus porteurs de fortes pluies orageuses qui vont se déverser sur une partie de l’Amérique du Sud. A l’inverse, de l’autre côté du Pacifique, les eaux plus froides entraînent une plus grande stabilité des masses d’air». Résultat : les moussons sont retardées dans certaines parties du globe, ce qui entraîne de fortes sécheresses et des feux de forêts.


Un phénomène climatique naturel

alt

El Niño, «l’enfant Jésus» au sens littéral du terme, désigne, à l'origine, un courant côtier saisonnier chaud au large du Pérou et de l'Équateur mettant fin à la saison de pêche.

«Lors des périodes normale, les vents d’est - les alizés - repoussent les eaux chaudes de Amérique du Sud vers l’Océanie. Des eaux froides remontent alors le long des côtes du Chili et stabilisent la masse d’air», explique Cyrille Duchesne, météorologue pour Météo Consult.

Synonyme d’inondations et de sécheresses records sur une grande partie du globe, El Niño est, à l'origine, un courant océanique.