Made with racontr.com

El Niño

by mathgo

Racontr

Watch now

2016, une situation comparable à 1998

L'épisode historique de 1997/1998 a fait 22.000 victimes et 33 milliards de dollars de pertes économiques directes.

alt

L’Indonésie a connu l’une de ses plus importantes sécheresses et des feux de forêts ont ravagé des milliers d’hectares de forêts.

De fortes inondations se sont abattues en Californie et dans la région du Sud-Est des Etats-Unis. En décembre 1997, une tempête battant des records a déversé jusqu’à 25 cm de neige dans le Sud-Est des États-Unis. Des vagues atteignant 4 mètres de haut ont déferlé au Sud de San Francisco. De violentes tempêtes ont sévi en Floride, avec des tornades atteignant 400 km/h.

Dans les régions moins exposées, la température moyenne estimée du globe, sur les continents et les océans, a augmenté.

Selon le rapport de l'ONU, El Niño a, lors de cet épisode, fait entre 22 et 24 milliers de morts et de nombreux blessés. Les dégâts provoqués sont estimés entre 32 milliards de dollars de pertes directes et 96 milliards de dollars au total.

alt

Un phénomène difficilement prévisible

«D’après mes premières analyses, le prochain épisode devrait avoir lieu en 2018/2019. Mais ces prévisions sont encore incertaines. De fait le phénomène El Niño est largement incompris par la communauté scientifique. Par exemple, l’épisode actuel avait été prédit mais il était attendu pour l’année passée et nous ne savons pas pourquoi il a été décalé», explique Adrien Deliège, chercheur en mathématiques qui a consacré sa thèse au phénomène.

«Nous n’avons pas assez de recul pour analyser le phénomène très complexe El Niño, il y a toujours une très grande part imprévisible. Et même quand le phénomène est bien là, les conséquences sont parfois difficiles à prévoir», ajoute le lauréat du concours 'Ma thèse en 180 secondes' (vidéo). Le réchauffement climatique interagit avec El Niño pour bouleverser le climat mais nous ne savons pas dans quel mesure». Un constat partagé par Dominique Raspaud, prévisionniste à Météo France qui précise que «nous ne savons pas si le changement climatique fait augmenter ou diminuer les apparitions d’épisodes El Niño».

 

 

Réalisation: Mathilde Golla & Kendrick Besnard Texte : Mathilde Golla

Infographie: Charles Lescurier

Vidéo: Sylvain Chatelain

Double click to edit